Vous êtes maintenant certain des atouts de votre futur site internet (Lire Un site internet pour votre entreprise : obligation ou choix stratégique ?) mais vous hésitez encore sur le type de site à privilégier ?

Le site internet adéquat est le site qui répond à vos objectifs

Voici donc les principales interrogations auxquelles répondre avant de se lancer :

  • Je souhaite que mon site m’aide à :
    me faire connaître ? améliorer ma visibilité, ma notoriété ? diversifier mes canaux de distribution ? partager mon expertise ?
  • Quelle cible de visiteurs je souhaite attirer ?
  • De quels moyens (financiers, humains, en termes de temps) je dispose ? pour sa création et surtout pour le faire vivre au quotidien ?

 

Je choisis le site VITRINE pour exposer mon entreprise sur le web…

Pour communiquer des informations sur mon activité, mon savoir-faire, mes produits /services, pour transmettre toutes mes coordonnées.
Le site vitrine est une carte de visite numérique, il a un rôle informatif et permet de mettre en avant l’image de marque de l’entreprise. Composé d’une seule ou de plusieurs pages dans la plupart des cas, il permet d’occuper de la place et d’être visible sur le web, le premier réflexe lors de la recherche d’informations étant de se renseigner sur le web.
Il propose dans la quasi-totalité des cas un formulaire de contact permettant une mise en communication rapide et aisée mais également d’enrichir sa base de prospects et peut également contenir un catalogue (« site catalogue »), un blog et/ou une rubrique « actualités ».
Les sites récents sont proposés en « responsive web design », avec lecture et navigation optimales quel que soit l’appareil utilisé : mobile, tablette, ordinateur de bureau, portable…,la navigation sur le net via un appareil mobile étant de plus en plus fréquente.
Le référencement et la mise à jour régulière d’un site vitrine sont des paramètres à prendre en compte si l’on souhaite que celui-ci joue pleinement son rôle.

Je choisis le site institutionnel :

Pour présenter mon entreprise, mon organisation et ses valeurs, décrire mon activité et renforcer son image, transmettre des informations chiffrées ou non.
Le site institutionnel permet une mise en relation mais sans visée commerciale. Ses cibles privilégiées sont les futurs collaborateurs, les partenaires actuels et futurs (financiers par exemple) et des intervenants comme la presse/ les médias.

Je choisis le site e-commerce :

Lorsque je veux vendre 24h/24 et 7 jours sur 7. Le site e-commerce affiche le catalogue des produits/services disponibles à la vente avec possibilité d’achat. Différents paramètres sont à définir comme la gestion du catalogue, des prix, du stock, les moyens et conditions de règlement, les modalités de livraison, la gestion des comptes clients….
Le site marchand doit être attractif pour donner envie d’acheter, pour que le taux de transformation (proportion d’achat par rapport au nombre de visiteurs) soit élevé et l’activité rentable. Le nombre de visiteurs est donc un facteur primordial, son accroissement favorisé par un référencement efficace (naturel et/ou payant), appuyé par la présence sur les réseaux sociaux.

Je créé un blog :

Si je souhaite améliorer ma réputation sur le net, promouvoir mon activité et démontrer mon expertise.
Le blog est un type de site composé essentiellement d’articles regroupés le plus souvent autour d’une thématique : il peut s’agir de sujets d’actualité, de problématiques précises, de sujets d’expertise particuliers. Il donne une dimension conviviale à nos écrits et permet de recueillir des avis, des idées….Le blog peut aisément être intégré à un site vitrine ou e-commerce.

Les autres outils du web

Les sites intranet, applications mobiles, réseaux sociaux, portails, applications métiers…sont autant d’outils utilisés seuls ou en complément des « sites internet » à choisir en fonction de la cible à atteindre et de ses principaux objectifs.

 

Pour vous accompagner dans votre stratégie webmarketing, pour conforter votre choix d’outils ou vous aider à trouver l’agence web idéale, contactez-moi