Connaissez-vous les pièges dans lesquels "tombent" fréquemment les dirigeants de PME et de TPE 😕 lorsqu'ils mènent leurs actions de marketing et de communication ?

Voici 3 pratiques souvent rencontrées qui méritent d'être revues pour éviter le stress et améliorer ses campagnes de communication.

⪩ 𝗡°𝟯: Ils s’adressent « à tout le monde ».


Et quand on pense « toucher » tout le monde, on ne « touche » personne 😉.
Solution 💡 :
Créer un persona (client idéal) et identifier ses caractéristiques pour :
↬ personnaliser les messages marketing
↬ répondre aux besoins spécifiques de ce public cible et améliorer ainsi ses campagnes de communication.

⪩ 𝗡°𝟮 : Ils multiplient le nombre de projets en cours.


Et en démarrent de nouveaux alors que bon nombre d’autres travaux ne sont pas finalisés.
Beaucoup s’éparpillent avec des projets qui durent. Cette charge mentale supplémentaire 😱 donne le sentiment que rien n’avance, ce qui augmente la démotivation.
Solution 💡 :
Établir un plan d’actions à mener pour atteindre ses objectifs et les hiérarchiser.

⪩ 𝗡°𝟭 : Ils n’anticipent pas suffisamment leurs actions de communication.

Exemples : se préoccuper du stock de documentation commerciale 10 jours avant le début d’un salon ou toujours poster « à la va-vite » sur les réseaux sociaux.
Solutions 💡 :
↬ Travailler un rétroplanning pour tout projet important - exposition sur un salon, création d’un site internet -.
↬ Prévoir un planning éditorial pour la publication de contenu (publications sur les réseaux sociaux, envoi de newsletters, etc.) et s’y tenir.

Les conséquences de tout ça ?
Davantage de STRESS, manque de cohérence dans les publications et la communication en général le plus souvent par manque de temps, et de personne dédiée en interne.

Pour y remédier, je conseille aux dirigeants de PME et TPE d’intégrer une « routine » marketing et communication dans leur planning hyper chargé afin d’obtenir la visibilité, la notoriété et les résultats qu’ils méritent.
Et s’ils en ont besoin, je suis là pour les accompagner pour élaborer leur stratégie de communication et réaliser pour eux les missions de marketing opérationnel.