Pour développer LIBELO, je réseaute, et vous ?

Création entreprise : OK; Offre produit : géniale; Outils d’aide à la vente : au top; Notoriété : à développer…

Réseauter : une réponse à « comment se faire connaître » ?

Le réseautage, c’est :

  • Un ensemble d’activités ayant pour but de multiplier ses contacts professionnels
  • Un néologisme inventé pour traduire le terme anglais « networking »

Notre réseau relationnel est constitué d’un réseau « primaire », ce sont toutes les personnes que l’on connaît personnellement : cercle familial, amis, voisins, membres de clubs sportifs, de loisirs, d’associations diverses, anciens collègues de travail, clients, fournisseurs, professeurs, relations de proximité telles que commerçants, professionnels de santé…et d’un réseau « secondaire », ce sont les contacts de nos contacts.

Il existe également les réseaux sociaux en ligne, personnels et professionnels.

Cet article traite du réseau relationnel physique, une présence active sur les réseaux en ligne en parallèle est conseillée pour améliorer sa visibilité, sur Facebook par exemple.

Réseauter pour :

  • Développer son réseau professionnel et faciliter la croissance de son entreprise
  • Faire connaître son secteur d’activité, sa structure, ses produits/prestations
  • Partager ses expériences professionnelles / Echanger des informations sur un secteur, une entreprise, un concurrent…
  • Obtenir des conseils face à une problématique
  • Etre informé des opportunités de missions / Se faire recommander auprès de clients potentiels
  • Se remotiver auprès de personnes bienveillantes / Rencontrer des gens, rompre la solitude 
  • Montrer que l’on est actif, réactif, dynamique, que l’on connaît du monde, occuper le terrain

Réseautage = opportunité de rencontrer des clients potentiels, des fournisseurs, des prescripteurs, des amis… on a tous besoin de relations sociales

Comment réseauter ?

Pour créer et enrichir votre réseau, vous pouvez :

  • Participer à des rencontres aux formats différents, ce sont des afterworks/rencontres dirigeants/clubs d’affaires/speed meeting/conférences/matinales/journées portes ouvertes….
  • Visiter des salons professionnels
  • Inaugurer vos nouveaux locaux et inviter les entreprises situées dans des locaux proches, dans votre rue 

se présenter / s’intéresser / susciter l’intérêt

  • Prévoyez une présentation flash, claire et concise : de 30 secondes à 3 minutes (selon le format de la rencontre) pour être prêt en toutes circonstances
  • OSEZ aller vers les autres, trouvez vous des points communs
  • Distribuez vos cartes de visite, laissez vos coordonnées : il faut que l’on puisse vous recontacter facilement
  • Obtenez en retour les coordonnées de vos interlocuteurs
  • Concluez sur une ouverture pour préparer la deuxième rencontre

Une rencontre = des opportunités
Nous rencontrons des personnes disposant de leur propre réseau, chaque personne nous présentera d’autres personnes…
effet boule de neige garanti !

A ce propos, voici mon astuce n°1 :
Au cours d’un entretien, je demande à mon interlocuteur les noms et coordonnées d’une ou deux personnes susceptibles d’être intéressées par mon activité. Je contacte ensuite ces personnes en me recommandant de mon interlocuteur initial. Les personnes sont plus détendues et aptes à m’écouter !
On recommande principalement les personnes que l’on a déjà rencontré physiquement et celles que l’on trouve sympathiques (et bien sûr compétentes dans leur domaine !).

Demandez des recommandations, saisissez toutes les chances de vous faire aider !

OUI MAIS, j’ai des objections :

  • Je suis timide
  • Je ne me sens pas légitime
  • Je n’ai pas le temps de réseauter
  • Les soirées ou autres évènements ne m’intéressent pas
  • ….

Les personnes participant à ces rencontres cherchent elles aussi à développer leur business et donc à nouer de nouvelles relations, réseauter est incontournable dans la plupart des cas pour se faire connaître !

Privilégiez alors  les réseaux qui ont le plus d’importance pour vos affaires, « tester »plusieurs réseaux (souvent deux participations sont autorisées avant que l’on vous demande un engagement) et sélectionnez ceux qui vous correspondent, là où vous vous sentez « à l’aise ».

Puis, pour entretenir votre réseau :

  • Multipliez les contacts avec les membres de votre réseau, fidélisez les !
  • Maintenez votre base de données contacts à jour, c’est indispensable 😉

Mon astuce n° 2 : j’inscris systématiquement la date et le lieu de la rencontre sur les cartes de visite que l’on me donne. Lorsque j’envoie un mail ou une invitation à être en contact sur l’un des réseaux sociaux en ligne, je peux donner des précisions, cela permet à la personne de me resituer par rapport au contexte de la rencontre.

  • Donnez-vous un objectif : reprendre contact avec 3 personnes par semaine par exemple
  • Prenez des initiatives : provoquez les rencontres, proposez un déjeuner !

 Il convient de DONNER pour mieux RECEVOIR par la suite, pour cela :

  • Demandez des nouvelles régulièrement, envoyez des messages non commerciaux
  • Soyez sincère et attentionné en vous souvenant des petits détails qui font tout !
  • Rendez service « gratuitement », sans attendre en retour
  • Organisez une rencontre entre les membres de vos différents réseaux
  • Recommandez les membres de votre réseau à d’autres membres, à des clients potentiels

Voici mon astuce n° 3 : je lis un article susceptible d’intéresser une personne en particulier ?  je lui transmets le lien par message perso ou mail.

Construire, développer et entretenir son réseau est un investissement à long terme, qui demande du temps, de l’énergie, de l’implication même lorsque « tout roule », lorsque les affaires vont bien.

Misez sur le temps, l’expérience et la multiplicité des rencontres

 

A votre tour de partager votre expérience réseau !
Vous pouvez me laisser un commentaire en mentionnant votre réseau « fétiche » ou celui que vous avez créé pour nous le faire connaître !
Pour ma part, je cite EST’elles Executive, dont je partage les valeurs et qui m’a accueillie lors de mon arrivée en Moselle !