Vous souhaitez développer la notoriété et la visibilité de votre entreprise ?
Vous voulez présenter votre nouveau produit, mettre en avant l’un de vos services, proposer vos compétences ?

Vous aurez donc besoin d’utiliser différents outils de communication.

Vu qu’il existe pléthore de moyens à votre disposition, vous devrez choisir les plus adaptés (et comme choisir c’est renoncer – merci André Gide 😊 -, il faudra faire le tri, faute de ne pouvoir tous les adopter !).

Les idées fourmillent (ou pas ! ) et se bousculent dans votre tête ?
« ON » vous a dit de faire comme ceci ou comme cela parce que « ça a marché » pour « ON » ?
Entre ce que vous voulez (une pub à la télé !), ce que vous pouvez (aie, est-ce que j’ai les moyens ?), ce que vous pensez (c’est urgent, il faut le faire tout de suite, maintenant)…., une réflexion s’impose pour ne pas foncer tête baissée, agir efficacement et optimiser vos actions.

Alors, comment choisir les outils efficaces qui tiennent compte de votre budget et du temps que vous pouvez consacrer à cette opération ?
Avec méthode, une dose de formalisation, de planification et un schéma à appliquer :

  • Je fais le point sur ma problématique : QUOI ?
    Exemples : je me lance et je voudrais faire connaître mon activité, j’ai développé un produit top et je souhaite que cela se sache,…
  • Je détermine mon objectif : POURQUOI ?
    Le but est de :
    Faire connaître ? et donc attirer l’attention – Faire aimer ? et ainsi susciter l’intérêt – Faire agir ?
    Chiffré et défini dans le temps, cet objectif sera réaliste et mesurable.
  • J’identifie ma cible : VERS QUI ?
    Quelles sont les personnes ou groupes d’individus que je souhaite atteindre avec mon message ?
  • Je précise le budget que je peux y consacrer : COMBIEN ?
  • Je liste les moyens nécessaires à la réalisation de mes actions : COMMENT ?
    En élaborant des grilles de choix : quels sont les canaux, les supports à utiliser pour toucher ma cible en tenant compte des spécificités de chaque outil : avantages/inconvénients/taux de couverture/coûts…
  • J’intègre les notions de dates, de délais, de fréquence : QUAND ?
  • Je définis le contenu du message à faire passer en tenant compte des codes utilisés pour la communication sur mon marché.

Que de questions à se poser !
Oui mais… préparer votre plan de communication vous fera gagner du temps par la suite. Sachant de plus que le budget marketing/communication représente environ 10% du chiffre d’affaire d’une entreprise en B to C et 5% en B to B, il convient d’optimiser cette somme pour en faire bon usage.

 

Vous souhaitez être accompagné ?

  • Communiquez-moi vos coordonnées par mail ou sur le site web de LIBELO, je vous contacterai rapidement pour définir ensemble votre plan d’action,
  • En cliquant ici, vous aurez des informations sur le module que j’anime chez Linora Formation « Créer sa stratégie de communication en 10 étapes »

 

Vous êtes convaincus ? alors à vous de jouer !