L’externalisation du marketing

 

Pourquoi externaliser les fonctions-support dans l’entreprise ?… et plus particulièrement le marketing 😉

et comment arrêter de courir après le temps… 🕖 ?

 

Comme la plupart des chefs d’entreprise, je rêve d’avoir plus de TEMPS pour pérenniser et développer mon activité. Par ailleurs, nombre d’entre nous aimeraient être – encore plus – au top et prendre en charge les fonctions commerciales, administratives, financières, communication, etc. ou de disposer – c’est encore mieux ! – d’un service dédié à la réalisation de ces tâches au sein de son entreprise.

…Revenons à l’implacable réalité :
Une journée ne fait « que » 24 heures (et il faut prendre le temps de recharger les batteries)
D’autre part, connaissez-vous beaucoup de personnes qui maîtrisent parfaitement toutes les compétences indispensables au bon fonctionnement d’une organisation ?
Par ailleurs, les PME et TPE peuvent-elles se permettre d’affecter du personnel à temps plein pour chacune de ces fonctions-support ?

Pour réussir au mieux, un chef d’entreprise doit se concentrer sur son cœur de métier et améliorer sans relâche son savoir-faire.
Une solution pour l’aider à atteindre ses objectifs est de faire appel à des partenaires spécialisés et experts dans leur domaine.

De fait, pour de nombreuses structures, et ce quelle que soit leur taille, l’externalisation de certaines tâches fait partie de leur fonctionnement au quotidien.
En effet, plus de 80% des entreprises externalisent au moins une fonction-support comme les ressources humaines et financières, la maintenance informatique,…et 19% externalisent tout ou partie de leur marketing (source : Observatoire CEGOS 2016).

On constate ainsi que les PME adeptes de l’externalisation marketing bénéficient de nombreux avantages par rapport à leurs concurrents ; le regard extérieur, objectif et expérimenté du partenaire permet de prendre du recul, de revisiter et de booster ses méthodes de travail et de s’adapter aisément aux évolutions du marché.

 

Faire appel à un responsable marketing externalisé = avantage compétitif pour une PME

 

« Faire » du marketing, à quoi ça sert ?

J’entends souvent dire que le marketing c’est de la pub, de la comm’, qu’il est réservé aux entreprises de taille conséquente, etc. mais on me demande aussi régulièrement ce qu’est le marketing.
La notion de marketing ne cesse d’évoluer au fil du temps et chaque organisation en a sa définition propre.
On peut cependant définir le marketing comme étant la mise en place d’actions dont l’objectif est d’influencer le comportement des consommateurs ; il convient également d’adapter l’offre de l’entreprise aux désirs des consommateurs.

En clair, le marketing permet de mettre en adéquation l’offre de l’entreprise et les besoins des consommateurs et …vice versa.

La vocation du marketing est de fournir un bien ou un service dont la valeur perçue par les clients est supérieure à celle des concurrents tout en créant, il va de soi, de la valeur économique pour l’entreprise qui propose ce bien.

Nous avons là un double objectif, faire de la croissance et se démarquer de la concurrence.

Le marketing vous permet de :

Créer de la valeur en favorisant l’achat de vos produits/services par vos cibles.
Atteindre vos objectifs en restant à l’écoute du marché et en focalisant les moyens sur les leviers d’action appropriés.
Maîtriser et anticiper les budgets en optimisant votre retour sur investissement.
Contrôler et parfaire votre image en améliorant et harmonisant vos outils de communication.

 

Et la communication dans tout ça ?

La communication a pour fonction de transmettre un message en utilisant un canal, un média.
Elle doit toucher la bonne cible, au bon moment et ce, de manière percutante.
Le marketing est un ensemble d’outils et de méthodes permettant à la communication d’être efficace. Il va permettre de justifier les choix par rapport aux objectifs fixés.

Le marketing va ainsi permettre de définir les cibles les plus rentables, la meilleure façon de les convaincre (d’acheter), de définir par quels canaux les toucher, les meilleurs idées pour sortir du lot face à ses concurrents et comment contrôler le résultat des actions menées.

 

Faire appel à un responsable marketing externalisé :
les – bonnes ! – raisons   👍

Toutes les entreprises – ou presque ! – « font » du marketing et en ont un besoin réel qu’il s’agisse d’une structure importante, d’une PME ou TPE.
Elles proposent des solutions personnalisées à leurs clients, adaptent leurs prix face à la concurrence, sont présentes sur internet, distribuent une plaquette commerciale et/ou un flyer, etc.
Question de bon sens !

Cependant, la plupart des PME ne possèdent pas de service marketing dédié et sont – trop – souvent contraintes de réduire, voire d’oublier cette fonction par manque de temps, de ressources et de compétences disponibles en interne.

Les conséquences ?
Un manque d’optimisation et d’homogénéité, donc d’efficacité des actions de communication, très souvent réalisées au coup par coup en fonction des besoins à l’instant « t », des actions peu adaptées à l’évolution du marché par manque de recul et par habitude, la difficulté d’identifier la stratégie de l’entreprise.

Aujourd’hui le marketing « traditionnel » et sa version « digitale » ne sont pas dissociables, ils représentent un levier l’un pour l’autre : un marketing optimisé se doit d’être multi voire omni-canal.
Bonne nouvelle ! Les nouveaux canaux de communication sont accessibles aux PME, facilitant leur présence en digital. Elles ont néanmoins besoin d’être rassurées vis-à-vis de l’évolution de ces nouvelles technologies de l’information et de la communication, d’être accompagnées dans la prise en main de leur destin numérique.

La solution ?
Faire appel à un responsable marketing externalisé pour construire ensemble votre stratégie de développement, élaborer un plan d’actions et mener des opérations de marketing et de communication, éléments essentiels pour assurer la pérennité et le développement de votre entreprise.

Les avantages ?

Gain de temps
marketing communication, libelo Vous pouvez ainsi vous recentrer sur votre cœur de métier en déléguant vos tâches de marketing et de communication tout en gardant le contrôle sur votre stratégie. Votre prestataire est opérationnel de suite, pas besoin de le manager ni de le former.
Développement de votre expertise
expertise marketing libelo Vous disposez d’un œil neuf, objectif, extérieur et expérimenté, vous avez accès à des compétences absentes de votre entreprise et bénéficiez du transfert d’expérience de votre prestataire.
Souplesse d’intervention
partenaire marketing, libelo Vous utilisez les compétences adéquates au moment où vous en avez besoin, vous choisissez la durée et la fréquence des interventions effectuées sur place ou à distance.
Solution idéale pour un accompagnement personnalisé tout au long de l’année ou en cas de besoins ponctuels/de surcroît d’activité, en renfort des équipes marketing en place.
Maîtrise de votre budget
marketing externalisé, Libelo Vous acquittez uniquement les prestations dont vous avez besoin.
Il n’y a pas d’engagement dans la durée, pas de charges salariales.

 

Le cas de LIBELO

En fonction de vos objectifs et de vos ressources, LIBELO, en véritable chef d’orchestre, organise, exécute et coordonne vos projets de marketing et de communication avec vos services et des prestataires extérieurs spécialisés si besoin.
Pour du conseil en marketing, la mise en place d’opérations de marketing opérationnel et la gestion de vos bases de données, LIBELO propose des missions ponctuelles ou récurrentes.
Responsable marketing à temps choisi de l’entreprise cliente, LIBELO s’engage à adhérer à vos valeurs, à s’adapter à votre stratégie en toute transparence et confiance.

Plus d’informations en images en cliquant sur le visuel ci-dessous et en visitant notre site web

responsable marketing externalisé, Libelo

 

LIBELO vous accompagne de façon flexible et opérationnelle tout au long de vos projets de marketing et de communication.
Forte de plus de 20 années d’expérience dans le domaine du marketing, de la communication et de la vente, Isabelle MAHIEU, directrice de LIBELO a choisi de mettre ses compétences et expériences au service des dirigeants d’entreprise afin de leur permettre de se concentrer sur leur cœur de métier.

 

By Isabelle de LIBELO