Telle est la question !

Réseaux sociaux : définition

Les réseaux sociaux en ligne, plateformes présentes sur internet, permettent de se constituer un réseau virtuel d’amis et/ou de relations professionnelles.
Les internautes, regroupés en communautés, sont connectés et interagissent entre eux sur les réseaux sociaux généralistes ou organisés autour d’un thème spécifique.

 

Les réseaux sociaux pour :

  • Développer les interactions sociales entre personnes et groupes de personnes
  • Faciliter la création, le partage, l’échange et la promotion de différents contenus sous diverses formes : textes, photos, vidéos, sondages, jeux concours, infographies…
  • Accélérer la diffusion des informations
  • Favoriser l’accès au contenu disponible 24h/24

Dans la sphère privée, les réseaux sociaux vous aident à  agrandir votre cercle d’amis, retrouver d’anciennes connaissances, discuter, partager des centres d’intérêt, des photos, échanger des bons plans, trouver un job, un stage…

Au niveau professionnel, gérer votre présence sur les réseaux sociaux avec le Community Management contribue à :

Augmenter votre visibilité et votre notoriété

Les réseaux sociaux, vitrine de l’entreprise, permettent d’être là où se trouvent vos clients et prospects, alors profitez-en pour :

  • Faire découvrir vos : univers, secteur, entreprise, marque, offre, produits, services, atouts…
  • Dévoiler vos projets, nouveaux produits, annoncer vos évènements à venir
  • Affirmer vos valeurs, montrer votre professionnalisme et votre expertise

Gérer votre e-réputation

Développez votre image de marque en fédérant les communautés, suscitez les recommandations.
Prenez connaissance de ce qui se dit sur votre entreprise et réagissez pour contrôler votre image.

Améliorer votre relation client

Construisez, développez et entretenez des relations de proximité avec vos clients :

  • En leur donnant la primeur de vos actualités, offres…
  • En écoutant et analysant leurs avis et commentaires pour comprendre leurs attentes, adapter votre offre afin de satisfaire leurs besoins
  • En participant activement à  leurs conversations et en répondant à leurs questions

Satisfaits et fidélisés, vos clients vous recommanderont certainement à  leurs contacts…
Viralité assurée avec le bouche à oreille 2.0

Soutenir votre service commercial

Par une diminution des appels entrants vers votre service client.
Par l’intégration des réseaux sociaux dans votre processus de vente, le social selling devient un allié précieux.

Attirer des prospects / créer une base de données de contacts

Par le partage régulier de contenus pertinents pour se faire connaître, gagner en crédibilité et susciter la confiance.
Par l’identification et la facilité de mise en contact peu intrusive avec des prospects.
Les communautés ainsi créées et fédérées deviennent des ambassadeurs de votre marque, des tiers de confiance.

Augmenter le trafic de votre site internet et renforcer son référencement naturel

Donnez envie aux internautes d’aller visiter votre site web en postant du contenu intéressant sur vos réseaux sociaux.
C’est une opportunité supplémentaire de gagner en notoriété et de développer votre chiffre d’affaires.
En partageant le contenu issu de votre site web comme les articles de blog, vous multipliez le nombre de liens qui renvoient vers votre site.

Faire de la veille économique, observer la concurrence

Promouvoir vos produits

Développer des partenariats, découvrir des fournisseurs ou prescripteurs

 

Les chiffres clés des réseaux sociaux

Dans le monde, en 2017, sur les 7,5 milliards d’habitants, 3,81 milliards sont internautes (51%) et 2,91 milliards sont actifs sur les réseaux sociaux (39% de la population mondiale).

reseaux sociaux, monde, top 10

 

Pour en savoir plus, lire l’article « Chiffres réseaux sociaux – 2017 » (Blog du Modérateur)

 

Du côté français, on trouve en première place Facebook, suivi de You Tube, Twitter, Instagram, LinkedIn, Google +, Snapchat et Pinterest. Pour les applications de messagerie, Facebook Messenger domine largement ses concurrents Skype et WhatsApp.
Le temps passé sur les réseaux sociaux est estimé à 1h20 par jour en France.

Plus d’infos :  « Baromètre de l’usage des réseaux sociaux en France en 2017 » (Blog du Modérateur)

Les réseaux préférés des TPE/PME sont LinkedIn, Facebook et Google+ (source : eMarketer et Fiducial).

 

Lequel(s) choisir pour mon entreprise ?

Etre présent sur les réseaux sociaux et en assurer l’animation suppose une stratégie qui précise votre objectif, votre cible, les moyens humains et financiers à prévoir, le temps à consacrer.
Vous devez être présent au(x) même(s) endroit(s) que votre cible et identifier les réseaux sociaux où se trouve votre concurrence directe.

-Je choisis Facebook
Pour partager du contenu, présenter mon entreprise, mes services et/ou produits, je peux également faire de la publicité.
Son nombre vertigineux d’utilisateurs fait de Facebook LE réseau social incontournable à exploiter pour développer la notoriété de votre société.

-Je choisis Twitter
Pour informer mes « followers » en temps réel : promotions, nouveaux produits, évènements…
Pour faire de la veille.
Numéro 1 du Microblogging, Twitter permet de dialoguer avec ses clients et prospects en 140 caractères.

-Je choisis LinkedIn et/ou Viadeo, médias sociaux professionnels
Pour réseauter, partager mon expertise et savoir-faire, recruter, prospecter, générer du business.

-Je choisis Instagram et/ou Pinterest
Si j’ai de nombreux visuels formidables à partager.

-Je choisis You Tube
Pour présenter mon atelier de fabrication en fonctionnement, mes réalisations, tutoriels.
La vidéo est devenue  un outil de promotion et de partage très performant.

 

Si les réseaux sociaux ont été largement adoptés par les grandes entreprises depuis plusieurs années, les dirigeants de TPE/PME les considèrent souvent comme une simple option.
Voici les résultats d’une étude menée par Opinion Way : « Utilisation des réseaux sociaux par les dirigeants de PME/ETI ».

Plus qu’un avantage concurrentiel, les réseaux sociaux ne sont pas accessoires et s’intègrent désormais dans une stratégie globale de marketing et de communication.
Associer une présence active sur les réseaux sociaux en ligne et entretenir son réseau relationnel physique – voir l’article « Réseauter : pourquoi ? comment ? » – contribue efficacement à accroître votre notoriété, votre chiffre d’affaires et le nombre de vos contacts.

Alors, à vos marques, prêts ? POSTEZ !